Le forum du Sénégal et vous.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du Sénégal et vous.

Ce forum est ouvert à tous les sujets mais plus particulièrement sur Saint-Louis, sur le Sénégal, sur l'Afrique mais aussi sur les collections et les objets et les passions.
 
AccueilAccueil  Blog "Saint-Louis"  Blog "Collections"  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
---Réponses : "post reply"--- Nouveaux sujets : "post new" ---Liens à gauche, en haut et en bas des posts---
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les écrits que vous aimez...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin





Les écrits que vous aimez... Empty
MessageSujet: Les écrits que vous aimez...   Les écrits que vous aimez... EmptySam 8 Jan - 5:25

...ou pas mais dont vous voulez parler!
Présentez les nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://saint-louis-senegal.forumdediscussions.com
Admin





Les écrits que vous aimez... Empty
MessageSujet: Cameroun 1955-1962 : la guerre cachée de la France en Afrique.   Les écrits que vous aimez... EmptySam 8 Jan - 5:36

Un article, extrait :
"""« Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971) » de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa, confronte des dizaines de témoins retrouvés dans les deux camps et des milliers de pages d'archives (diplomatiques et militaires) pour arriver à une conclusion limpide : la France a fait la guerre au Cameroun pendant sept ans..."""
"""...Au bout des 650 pages de ce récit captivant, on comprend mieux comment les régimes du pré-carré africain (dont le Cameroun, affirment les auteurs, fut le laboratoire) s'appuient sur des structures sécuritaires très solides..."""
Les écrits que vous aimez... 0111_Kamerun_vignette

http://www.rue89.com/2011/01/01/cameroun-1955-1962-la-guerre-cachee-de-la-france-en-afrique-183142
(crédit photo : Rue 89)
Revenir en haut Aller en bas
https://saint-louis-senegal.forumdediscussions.com
micmacadam

micmacadam


Localisation : belgique

Les écrits que vous aimez... Empty
MessageSujet: Re: Les écrits que vous aimez...   Les écrits que vous aimez... EmptyVen 18 Mar - 5:21

Journaliste et historienne afro-antillaise, (30 passés entre le Sénégal où elle est née, et la Côte d’Ivoire), Sylvia Serbin vient de publier "Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire" aux éditions Sépia. Cet ouvrage met à l'honneur 22 femmes, africaines, antillaises, américaines, dont certaines ont été d'authentiques reines, d'autres de valeurs résistantes, même si elle a également mis à l'honneur certaines prophétesses messianiques ou des victimes du racisme européen: on retrouvera ainsi dans son livre des personnages comme Harriet Tubman l'américaine libératrice d'esclaves, les reines Zingha d'Angola, Pokou de Côte d’Ivoire ou Ranavalona III de Madagascar, à côté des Amazones du Dahomey, ou de la Vénus Hottentote.



Revenir en haut Aller en bas
dougalset





Les écrits que vous aimez... Empty
MessageSujet: Livre   Les écrits que vous aimez... EmptyDim 10 Avr - 4:06

Je viens de lire ,Et que le vaste monde poursuive sa course folle, de Colum McCann.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et l'écriture passionnante .

Revenir en haut Aller en bas
micmacadam

micmacadam


Localisation : belgique

Les écrits que vous aimez... Empty
MessageSujet: Re: Les écrits que vous aimez...   Les écrits que vous aimez... EmptyVen 17 Juin - 7:43

pour le moment je lis

Tours et détours de la vilaine fille
de Mario Vargas Llosa

Résumé du livre

Que de tours et de malices chez cette 'vilaine fille', toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le 'bon garçon'. Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores 'la petite Chilienne' allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher. Il n'est jamais facile d'écrire l'histoire d'une obsession. Mais la difficulté est encore plus grande quand il s'agit d'une obsession amoureuse et quand l'histoire que l'on raconte est celle d'une passion.


L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
Une lecture qui rend heureux!

Voici un livre de développement personnel déguisé en roman :

Un homme se trouve en vacances à Bali quand il décide d’aller consulter un guérisseur de renommée internationale juste avant de rentrer chez lui. Diagnostic : Il est en parfaite santé, mais il n’est pas vraiment heureux… Le guérisseur lui demande de revenir le lendemain, et c’est ainsi que commence une sorte de thérapie intensive qui aura pour objectif de permettre à cet homme de reprendre tout le contrôle sur sa vie.

Comment? En admettant que tout se passe d’abord et avant tout dans la tête, que nos difficultés prennent source dans nos croyances erronées et que nous possédons tous les capacités intrinsèques nous permettant d’avancer et de nous libérer une fois pour toutes de tout ce qui nous perturbe l’existence. Et que le plus important, c’est d’y croire.

Pas très original tout ça, vous direz-vous… Effectivement, nous sommes à 100% dans le dernier courant à la mode de la psychologie populaire, qui nous révèle (entre autres) que quand on veut vraiment, et qu’on croit vraiment… rien n’est impossible. C’est une vision fondamentalement positive de l’être humain qui n’est certainement pas sans lacunes, mais à laquelle j’adhère totalement! J’y crois, et selon moi, c’est ce qui fera toute la différence entre un coup de cœur et un coup de gueule pour le livre…

J’ai donc passé un excellent moment avec ce livre que j’ai lu presque d’une traite. Je me suis reconnue par endroits, j’ai eu envie de marquer certains passages, et j’ai aussi appris beaucoup de choses; le livre est parsemé d’anecdotes scientifiques plus extravagantes les unes que les autres, venant prouver tous les propos qui sont avancés par l’auteur.

Je n’ai pas l’habitude de lire des livres de développement personnel, parce que je n’accroche pas à la forme. Mais ici, avec une histoire suivie, sans jamais savoir d’avance sur quoi on va tomber parce qu’il n’y a pas de chapitres ou de sous-titres séparateurs, j’ai vraiment embarqué et j’ai beaucoup aimé… Pour moi, c’est assurément un livre à lire et à relire!
Revenir en haut Aller en bas
caro





Les écrits que vous aimez... Empty
MessageSujet: Re: Les écrits que vous aimez...   Les écrits que vous aimez... EmptyMar 28 Juin - 13:55

deux bouquins que j'ai dévorés
"les chaussures italiennes" de Henning Menkel , très beau roman , plein de douceur , d'humour , très différents de ses autres romans
" à l'irlandaise" de Joseph O'Connor , un "gros" livre qui démarre doucement et quand on en lu 80 % on se demande encore comment ça va bien pouvoir finir ( rien ne m'énerve plus que de soupçonner la fin au bout de 20 pages !!!) , là c'est plutot dur comme ambiance mais tellement humain
je ne vous raconte pas mais je suis sure que vous ne pouvez qu'aimer , donc si vous etes en panne d'idée pour les vacances , c'est bon ..... en plus ils sont en "poche " donc pas trop chers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écrits que vous aimez... Empty
MessageSujet: Re: Les écrits que vous aimez...   Les écrits que vous aimez... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écrits que vous aimez...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Sénégal et vous. :: Accueil :: Tous les autres sujets.-
Sauter vers: